6 juin 2017

sans


 L'ambition me fait défaut.
 l'ambition m'a toujours fait défaut.
 Comment aller dans la vie sans ambition?
 je ne sais pas en fait.
 C'est quoi le contraire de l'ambition?
 Si je le savais je saurais ce qui ne me fait pas défaut.
 A moins que...
                                                                            

 

10 commentaires:

  1. Le contraire de l'ambition? mmmh Bonne question ^^
    Aller a reculons? Oui mais même pour aller a reculons il faut un peu d'ambition. Peut-être pas en effet.
    On peut appeler ça désillusion tiens.Mais une évolution négative est aussi une évolution.
    Alors rester sur place. Stagnation. Voilà mais c'est sans doute le pire. Comme une prison, une vraie je veux dire. Un endroit d'ou l'on ne voit rien, où l'on ne nous voit pas et tout ce qu'on peut y associer.
    Moi parfois je crois que j'ai un peu d'ambition et à d'autres fois, je crois que ça s'en va si ce n'est pas déjà parti ou même en fuite.
    Enfin on sait bien qu'il faut employer de grands moyens quand on est seul pour forcer ou déployer cette ambition...
    Il y a l'ambition des groupes mais pour ça il faut se tourner vers les gens.. Et... même pour ça, je crois qu'il faut une certaine ambition. C'est sûr, même!
    signé: le musicien du Dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah salut! Je me souviens bien de toi. Sympas d'etre passé ici.
      j'y suis peu sur mon blog, ya plus grand monde, avec la montée des "réseaux" sociaux..
      Ne pas confondre ambition et motivation.. non?
      je nai pas trouvé non plus le mot contraire :)

      Supprimer
  2. C'est juste: ne pas confondre ambition et motivation.
    En fait j'ai pas du tout d'ambition. C'est même pas que je m'y suis fait (ou pourrait me le reprocher et on me le reproche souvent) c'est que je ne vois pas l'interêt pour moi et c'est devenu d'un telle logique pour moi. Par contre j'ai de l'ambition pour les autres :) Une déformation de la mienne que j'applique aux autres, je pense. (Ce qui n'est pas non plus une bonne chose)

    RépondreSupprimer
  3. je viens de regarder dans le dico.. je n'y pense pas assez mais le dictionnaire est parfois utile. :)
    En fait le dictionnaire donne 2 sens au mot ambition : le 1er, de rechercher la gloire et les honneurs; et le 2e, le désir vif, ou motivation de réussir qqchose.
    Les antonymes donnés par le dico sont : humilité, modestie, désintéressement,indifférence.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu!
    Je regarde souvent moi aussi mais pour les mots que je découvre ou dont je ne connais pas parfaitement le sens. Mais on voit qu'on ne connais jamais completement le sens.. la preuve ^^
    On va dire que le premier sens n'est applicable qu'aux humains et le 2eme sens aux humains ET aux animaux, car eux aussi ils ont besoin de réussir :)
    On peut tout de même imagine que les gens qui ont reçu tous les honneurs sont aussi humble.
    Et c'est beau de faire rechercher les honneurs a tout un groupe (cf mon commentaire précédent) mais je ne te cache pas que c'est une forme détournée pour les recevoir aussi..mais en autant de membres que constitue le groupe.. ne dit-on pas, "partager les honneurs"?
    Merci pour ces précisions en tout cas..Et pour les antonymes. J'espere que la stagnation dont je parle n'est pas assimilable à l'indifférence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma perception est que l'ambition est liée à la confiance en soi ...

      Supprimer
  5. Oui et donc, j'imagine que la question réside dans le fait de savoir comment avoir confiance en soi?
    J'aurais tendance a vouloir faire une réponse facile (même si tu ne m'as pas adressé cette question mais je la sens quand même) en disant que la confiance s'acquiert avec de la motivation qui a réussi ou fonctionné, ou qui a abouti.
    C'est important de faire aboutir certaines choses même petites...
    Apres tout, si c'est une petite vie que l'on veut mener (comme peut-etre une grande partie des gens), une petite motivation devrait suffire.
    Mais il faut avoir des projets pour ça, des activités. ça c'est plus que sûr.
    bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas la réponse... c'est vrai que le fait d'accomplir des choses donne confiance en soi ... et ça donne envie d'en faire d'autres. Du coup, mieux vaut agir sans attendre la motivation..?
    bises aussi

    RépondreSupprimer
  7. Encore une question casse-tête :) car oui parfois la démotivation est telle que finalement on fera la ou les choses à moitié plutôt que les faire pleinement. Mais on sait que dans certains cas il vaut mieux ne rien faire du tout et attendre, et dans d'autres c'est bien d'avoir un peu avancé et fait quelque chose. Et là c'est moi qui n'ai pas vraiment la réponse.
    Mais oui il vaut mieux faire tant que l'on a l'envie en se poussant, si besoin, encore un peu plus, histoire d'amorcer un vrai mouvement.
    Ensuite on passe a la question du temps encore plus délicate.

    RépondreSupprimer